Le journalisme dans tous ses Etats

La presse polonaise suit le mouvement des tablettes numériques

In Analyse on 6 février 2012 at 02:41

La presse écrite polonaise n’échappe malheureusement pas à la crise qui touche le secteur des médias papiers. Comme partout en Europe et dans le monde entier, en Pologne, les journaux traditionnels recherchent de nouveaux supports sur lesquels se développer pour ne pas manquer la vague numérique. Et la dernière nouveauté à suivre pour ne pas rater le coche, ce sont bien sûr les tablettes numériques qui connaissent un véritable succès en Pologne.

Application iPad de Newsweek Polska

« En tant que support d’avenir, les tablettes numériques sont également au cœur de cette révolution numérique en marche en Pologne. »
Laurent Jerinte, journaliste spécialisé sur l’actualité
de l’Internet et des nouveaux médias en Pologne.
Son blog à consulter ici.

Depuis l’arrivée de l’iPad en 2010, de plus en plus d’éditeurs de presse polonais font le pari des tablettes numériques pour tenter de faire face à la crise de la presse. Et aujourd’hui, les maisons de presse ne se limitent plus à l’iPad d’Apple : elles se tournent aussi vers d’autres tablettes numériques fonctionnant avec d’autres systèmes d’exploitation, comme Android du géant américain Google.

L’apparition des premières tablettes numériques en Pologne remonte à avril 2010 : date à laquelle l’iPad est arrivé dans ce pays. Au départ, la tablette trouvait surtout ses acheteurs du côté des amoureux de nouvelles technologies. Ceux-ci n’hésitaient pas à aller se procurer l’appareil en avant première sur des sites d’enchères en ligne, alors même que l’iPad n’était pas encore sorti sur le territoire polonais. La tablette numérique ne sera d’ailleurs officiellement commercialisée qu’à partir de la mi-mai dans les magasins polonais spécialisés dans l’équipement informatique, « Vobis Digital ».

« Puis les mois ont passé et il n’est désormais pas rare de croiser quelqu’un dans le métro ou dans les bus varsoviens avec son iPad en main.
Surtout, d’autres fabricants tels que Samsung ou Acer ont lancé des modèles de tablettes numériques plus économiques pour tenter de concurrencer Apple sur ce segment prometteur, ce qui a eu pour effet de stimuler la demande même si les prix des appareils restent élevés, surtout compte tenu du niveau de vie en Pologne. »
Laurent Jerinte, en août 2011

Fin avril 2011, le cabinet Macoscope estimait à environ 50 000 le nombre de tablettes numériques en circulation en Pologne, un nombre qui, selon Laurent Jerinte devait tripler d’ici la fin de l’année (chiffre actualisé non trouvé, je m’en excuse). Ce qui est sûr, c’est que depuis août 2011, l’iPad est l’appareil de navigation mobile le plus utilisé en Pologne, détrônant l’iPhone et autres smartphones, selon les données de GemiusRanking : aujourd’hui,  20,74% des utilisateurs d’Internet mobile auraient un iPad, tandis que seulement 8,97% de ces utilisateurs auraient un iPhone (les autres smartphones étant à un pourcentage inférieur à 3%). Il y a encore un an, l’iPad ne concernait que 9,80% de ces utilisateurs, alors que l’iPhone concernait 12,90% de ceux-ci.

Autant dire que pour les journaux polonais en crise, les tablettes numériques constituent réellement un support à exploiter. Beaucoup se sont déjà laissés tenter par cette nouvelle technologie, qui pourrait bien permettre d’attirer de nouveaux lecteurs et de re-booster les recettes de la presse écrite.

« Il existe encore peu d’études sur le sujet mais je pense qu’on peut dégager trois grands types d’usage : le surf sur Internet, les jeux vidéos et enfin la lecture de « revues numériques » et autres  « e-books ». D’après ce que j’observe, je serais tenté de dire que c’est ce dernier usage qui est le plus développé en Pologne auprès des possesseurs de tablettes numériques. Un nombre croissant d’éditeurs de presse polonais développent des applications pour l’iPad ou son équivalent qui permettent de télécharger, puis de consulter en ligne les derniers numéros d’une revue ou le contenu d’un livre. D’une manière générale, la presse polonaise accorde une attention toute particulière aux derniers développements de ce support dans lequel le secteur a fondé beaucoup d’espoir, à l’instar de l’industrie américaine et d’autres pays. »
Laurent Jerinte

Le premier titre de presse polonais à être régulièrement publié sur l’iPad fut Newsweek Polska. L’édition iPad de ce journal est publiée chaque dimanche soir. Elle permet au Newsweek Polska d’enrichir son contenu imprimé par des outils multimedia : vidéos, animations, images grand format, cartes interactive ou encore infographies… Tout est fait pour apporter un plus à la version papier.

Un utilisateur de l’application Newsweek Polska nous fait une courte démonstration du fonctionnement de celle-ci.

Ce fut ensuite au tour de l’incontournable Rzeczpospolita, l’un des quotidiens polonais les plus lus du pays, d’investir le champs de l’iPad en novembre 2010.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Autre exemple de journal papier à s’être lancé dans le développement d’une application pour tablettes numériques : l’hebdomadaire Polityka. En mars 2011, il avait déjà écoulé 2000 exemplaires par ce biais, alors même que l’application existait depuis peu.

Certes, l’apport de ces applications pour tablettes numériques en termes de recettes ne semble pour le moment pas toujours flagrant pour la presse écrite polonaise. En février 2011, l’hebdomadaire Newsweek Polska révélait vendre environ 700 exemplaires par mois de sa version numérique pour iPad. L’application gratuite qui permet de rapatrier les numéros avait, quant à elle, été téléchargée par environ 20 000 utilisateurs depuis son lancement en octobre 2010. Les tablettes numériques n’ont donc pas encore révolutionné le marché de la presse écrite en Pologne. Mais il faut le rappeler : cette nouvelle technologie n’en est pour l’instant qu’à ses débuts. Laissons-lui le temps de se démocratiser…

Vodpod videos no longer available.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :