Le journalisme dans tous ses Etats

Serious games : dans la peau d’un journaliste

In Analyse on 19 février 2012 at 20:30

Qui n’a pas un jour rêvé de se mettre dans la peau d’un reporter parti à l’étranger pour couvrir un conflit ou pour dévoiler au monde des vérités cachées ? Si cette forme de journalisme est aujourd’hui loin d’être un métier accessible à tout le monde, le numérique permet au moins d’en avoir un aperçu virtuel. À travers des « serious games », vous devenez reporter le temps d’un jeu vidéo ou d’un webdocumentaire… Et vous découvrez peu à peu la réalité sur place, au même titre qu’un vrai reporter.

Qu’est-ce qu’un « serious game »? Comme son nom l’indique, c’est un jeu sérieux. Apprendre en s’amusant. C’est un peu le principe de ces serious games. Et plus précisément se former ou s’informer en s’amusant. Ici, ce sont les serious games qui permettent au joueur de se mettre directement dans la peau d’un journaliste qui nous intéressent.

Se rendre dans le pays qui nous intéresse (Palestine, Darfour, Chine…), mener son enquête, récolter des informations auprès des principaux concernés, écrire son propre article et parfois même, faire attention à sa sécurité… C’est le genre de missions que vous proposent ce type de serious games.

En voici trois exemples : un jeu vidéo et deux webdocumentaires. Trois exemples qui n’ont pas tous les mêmes objectifs…

     1. Global conflicts : Palestine


Bande-annonce du jeu

« “Global Conflicts” is an award-winning educational game series used for teaching citizenship, geography, and media courses. […] The game series is easy to use for teachers and is developed with close attention to curriculum requirements and ease of use in classroom teaching. Let your students experience what they usually only read about… »
Sur le site de Global Conflicts

Global Conflicts est une série de serious games créée par une société danoise de développement de « jeux vidéos sérieux » pour PC, la Serious Games Interactive. Cette série est directement destinée à l’enseignement de la citoyenneté, de la géopolitique, mais aussi du journalisme.  Le but est donc de permettre aux étudiants de 13 à 19 ans (en école de journalisme entre autre) de comprendre plus facilement et plus intensément les principaux conflits qu’il existe dans le monde, des conflits qu’ils pourraient avoir à couvrir plus tard, au travers de leur futur métier. Au lieu de simples cours théoriques, cette série de serious games permettrait à l’étudiant en journalisme d’expérimenter directement (mais virtuellement) la couverture médiatique de ces conflits.

Fort du succès de ce premier épisode de la série Global Conflicts en Palestine (sorti en 2007), un deuxième épisode a été créé l’année suivante sur l’Amérique Latine afin de former les futurs journalistes à propos des cartels de la drogue et de la corruption dans des pays comme le Guatemala, la Colombie ou la Bolivie. Puis un troisième en 2009 sur les enfants-soldats en Afghanistan, au Rwanda, ou encore au Sri Lanka. Quant au dernier épisode, il porte sur un atelier de misère au Bangladesh où sont exploités des enfants.

Ici, le but est donc assez osé : former les étudiants à travers un jeu vidéo. Pour les serious games suivants, l’objectif est plus modeste.

     2. Voyage au bout du charbon

Voyage au bout du charbon est un webdocumentaire qui là encore place directement le joueur dans la peau d’un journaliste. Cette fois-ci le reportage se passe en Chine et porte sur les conditions de travail des ouvriers. Petit aperçu de ce webdocumentaire diffusé sur le site du Monde et réalisé par le photographe Samuel Bollendorff et le producteur du projet Arnaud Dressen :

Capture d'écran du webdocumentaire "Voyage au bout du charbon"

Vous êtes au tout début du jeu.
Des bruits de gare sont là pour animer cette image fixe :
l’annonce du prochain train, les discussions des usagers autour de vous…
Cliquez sur « Je monte dans le train à destination de Shanxi »…

Capture d'écran du webdocumentaire "Voyage au bout du charbon"

Vous êtes maintenant dans le train.
Cette fois-ci il s’agit d’une vidéo, et non d’une image fixe comme la précédente.

Capture d'écran du webdocumentaire "Voyage au bout du charbon"

Vous êtes arrivé à destination.
C’est maintenant que le jeu commence réellement.
Plusieurs possibilités s’offrent à vous : soit vous allez visiter la mine d’Etat,
soit vous partez à la recherche de mineurs.Vous êtes le véritable acteur de ce jeu.
L’issue dépendra de vos choix. Ce webdocumentaire a été construit fidèlement au vécu de ses auteurs durant la réalisation de ce reportage. De choix en choix, d’étape en étape, le joueur prend peu à peu conscience de la situation de ces ouvriers des mines de charbon chinoises, au même titre que les auteurs du jeu.    

  3. On the ground reporter 

Ce troisième serious game, On the ground reporter, a été réalisé par Radio Darfur/Press now, située aux Pays-Bas afin de sensibiliser le public sur la situation du Darfour, une région du monde en conflit. Là encore, commençons par un aperçu en image de ce serious game:

Avec On the ground reporter, vous êtes prévenus d’emblée :
« Es-tu celui qui va finalement découvrir la vérité?
Même si cela implique de prendre des risques et de se débrouiller tout seul?
Découvre jusqu’où tu irais en tant que reporter en pleine zone de conflit… »

Capture d'écran du serious game "On the ground reporter"

Première scène : un petit téléphone blanc sonne en bas à droite de l’écran.
Cliquez dessus et votre smartphone s’affichera.
Vous devez vous rendre à Londres…
Une mission importante vous y attend !

Capture d'écran du serious game "On the ground reporter"

Un journaliste du studio Radio Darfour vous explique votre mission :
il s’agit de couvrir la guerre civile au Darfour qui entraine corruption,
viol ou même meurtre… Et le challenge est de taille puisque très peu de journalistes
ont la possibilité et le courage d’entrer au Darfour. Or, il est important que les populations
occidentales soient informés de ce qu’il se passe là-bas !
À vous de relever le défi !

Capture d'écran du serious game "On the ground reporter"

Immédiatement, une première réalité s’impose à vous :
vous ne devez pas mentionner que vous êtes journaliste afin d’obtenir votre visa.
Il va falloir que vous fassiez preuve d’imagination… Bref, dès cette première étape,
vous apprenez beaucoup de choses sur la situation au Darfour.
Et comme vous êtes virtuellement impliqué, tout cela vous interpelle d’autant plus.
Autant dire que de tels serious games sont des moyens très ingénieux pour transmettre l’information !

Capture d'écran du serious game "On the ground reporter"

Dans la suite du jeu, vous devrez trouver un traducteur,
récolter des infos auprès de la population, mais aussi faire attention à vous…
Plus vous parlerez avec la population, plus votre bloc-note se remplira
afin de pouvoir ensuite écrire des articles à l’instar d’un vrai journaliste.

Mais pour ces deux webdocumentaires, et contrairement au premier serious game, le but est moins de former le joueur au journalisme que d’informer et de sensibiliser le joueur sur les conditions de vie insoutenables d’une population dans le monde. Dans le premier cas (former), l’efficacité de tels serious games restent tout de même à prouver… Tandis que dans le second cas (informer), elle est déjà beaucoup plus évidente par l’implication (à travers l’enquête journalistique) qu’une telle forme d’information entraine de la part du joueur.

Mon pearltree sur le sujet

Et si les serious games vous intéressent, vous pouvez également lire ceci.
Cet article développe un autre aspect des serious games.

  1. […] rédigé par Lucile Jeanniard Share this:TwitterFacebookJ'aimeJ'aime  « Le VJ Mouvement, pour un […]

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